NEWS

Formation “Se former en ligne pour former en ligne”

Ces derniers mois ont été pour les formateur(trice)s de Bruxelles Formation une période faite de bouleversements et d’adaptations afin d’assurer une continuité pédagogique.

Pour accompagner le personnel pédagogique dans cette “transformation”, bf-TICE propose une formation dont la finalité est d’être à l’aise dans le design et l’animation d’une formation en ligne. Cette formation se déroule sur le principe d’isomorphisme et elle met l’accent sur la démarche pédagogique et non sur les outils.

Publié le 1er juillet 2020 par Aïcha Mezrag

Ce dispositif de formation s’appuie sur des objectifs d’apprentissage mettant en avant la construction de son propre dispositif en ligne. Il tient compte du contexte dans lequel évolue les stagiaires. En s’interrogeant sur leur propre pédagogie, les participant(e)s à la formation interagissent en groupes ou ensemble, de manière synchrone ou asynchrone, afin d’identifier les points essentiels d’une formation en ligne.

Cette formation s’adresse aux formateur(trice)s et aux conseiller(ère)s pédagogiques. Elle a lieu entièrement en ligne. La durée de la formation est d’environ 8h découpée en 4 phases (2 en asynchrone et 2 en synchrone).

Un groupe pilote composé de formateur(trice)s et de conseillers pédagogiques a suivi cette formation.

Comme vous avez peut-être pu voir dans la dernière news Magellan, bf-TICE débute sa nouvelle offre appelée "1 astice, 1 vidéo". Le concept est simple : chaque lundi, nous sortons une vidéo d'environ 1 minute qui vous présente une astuce numérique.

Pour marquer le début de cette initiative, nous avons ajouté 4 "astices" ici. Elles seront toujours ajoutées à notre site ainsi qu'à la playlist dédiée sur notre chaîne YouTube (pour vous abonner et rester informé, cliquez ici).

Publié le 24 juin 2020 par Damian Szacun

Un template pour vos sites pédagogiques

Afin de vous faciliter la création de vos sites pédagogiques, le service Communication de Bruxelles Formation et bf-TICE ont collaboré dans le but de créer des guidelines pour vos ressources partagées avec vos stagiaires. La liberté pédagogique étant de rigueur, certains invariants devront être respectés comme le logo de notre organisme et une bannière stipulant la nature du site orientant également l'utilisateur vers le site officiel de Bruxelles Formation.

Publié le 16 juin par Rochane Kherbouche

Ajout de notes vocales dans les questionnaires, les documents partagés....

Vous souhaitez ajouter un fichier son dans un questionnaire, insérer une dictée dans un Google Doc, un Word Online ou ajouter un commentaire vocal ? Rien de plus simple avec l’extension “Talk and Comment” .

Talk&Comment vous permet de créer des notes vocales dans n'importe quel service sur le web, via le navigateur Chrome sur lequel est installée l'extension, comme les questionnaires Forms de la suite office 365 et Google Form, Google Classroom, Google Docs, Twitter, les commentaires Facebook, Gmail, YouTube, Slack, et plus encore !

bf-TICE a installé cette fonctionnalité sur les comptes Google Suite des formateurs et des stagiaires de BF tremplin.

Voici un petit tutoriel qui vous permet de vous lancer !

Publié le 10 juin par Aïcha Mezrag

Ateliers, guichets, labos... Les chiffres !

Vous êtes très nombreux à avoir participé à nos activités pendant le confinement. Nous avons commencé une petite semaine après le début des mesures, et nous voilà déjà à plus de 2 mois complets de formations et d'accompagnements. Après avoir recueilli toutes les inscriptions ainsi que vos nombreux retours, nous pouvons vous montrer l'intérêt porté à nos initiatives.

(N'hésitez pas à cliquer ici ou sur l'infographie pour plus de clarté)

Publié le 4 juin 2020 par Damian Szacun

Un atelier en ligne de 3 heures !

Cette situation inédite due à la crise sanitaire nous pousse dans nos retranchements et nous impose à innover dans nos dispositifs de formation. Après avoir testé la formule d'une heure d'atelier par jour, modalité pour laquelle nos participants sont très satisfaits ou les guichets numériques (voir news précédente) nous avons jugé utile de les faire participer davantage, mais comment ?

Publié le 27 mai 2020 par Rochane Kherbouche

Une chose est sure, il ne faut pas transposer un dispositif présentiel, tel qui l'a été conçu, vers le tout en ligne sans le repenser ou le redesigner en tenant compte de nombreux facteurs liés au distanciel.

Dans l'expérience que nous avons mené le 6 mai 2020 à Bruxelles Formation, nous jugeons utile de respecter certaines lignes directrices présentées dans cette carte mentale.

Cet atelier d'une durée de 3 heures que nous expérimentons a pour objectifs de rendre plus dynamiques et participatifs nos ateliers par la découverte et l'identification d'outils en ligne, souvent gratuits, pour sa pratique professionnelle.

L'idée étant d'appliquer directement une procédure après une démonstration avec une explication de l'intérêt comme par exemple la capture d'une partie ou de la totalité de son écran tout en l'enrichissant et en la partageant.

Dans cette modalité nous prônons une application directe de ce que les participant(e)s ont observé tout en leur laissant une liberté dans leur production.

Enfin, un objectif qui nous semble très important est le partage de sa production avec ses pairs en apportant un esprit critique sur sa réalisation.

Comme nous l'expliquons à nos invités qui ont une fonction soit administrative ou pédagogique, le principal est de trouver une valeur ajoutée du numérique à travers ces outils dans ses propres tâches professionnelles. Par ailleurs, ils (elles) développent une autonomie et une capacité à produire tout en travaillant leur créativité en prenant conscience du goût du partage avec autrui.

Le déroulement de cette séance, afin de ne pas susciter une lassitude ou une monotonie est découpée en plusieurs phases :

  • Une démonstration de l'usage d'un outil en ligne par le partage de son écran tout en évoquant certains cas d'usage. Cette présentation ne doit pas dépasser 10 minutes.
  • Chaque participant(e) est appelé(e) à passer à la pratique en démarrant une activité de production. Un support technopédagogique via la présence dans la visio est au service de ceux ou celles qui ont des difficultés ou des questions. Les autres peuvent quitter la séance ou couper leur micro. Un compte à rebours (15 ou 20 minutes) est partagé avec tout le monde.
  • Après l'écoulement du temps alloué, les participant(e) partagent leur productions respectives, via un lien souvent, sur le chat de la visioconférence. En fonction de l'activité, certaines productions sont montrées à tous et elles sont donc débattues avec souvent beaucoup de créativité et d'humour. Cette partie dure entre 10 et 15 minutes.

En conclusion, nous sommes ravis de cette première expérimentation et même si nous avons eu quelques soucis techniques liés aux équipements, les participants ont répondu à un questionnaire avec une bonne satisfaction tout en précisant que le format de 3 heures ne leur a pas semblé long ou difficile.


Les guichets numérique de bf-TICE

Vous avez besoin d'un accompagnement techno-pédagogique, vous souhaitez avoir des conseils sur la mise en place d’un dispositif intégrant le numérique (mise en place d'une classe virtuelle, d'une réunion à distance...), vous avez besoin d’un éclaircissement et/ou d’un approfondissement sur un point vu lors d’un atelier, vous vous êtes jeté(e) à l’eau en créant des ressources pédagogiques (site, formulaire, jeux…) et vous voulez un feedback, la formule accompagnement individuel vous rassure...

Publié le 20 mai 2020 par Aïcha Mezrag

LA SOLUTION : Le guichet numérique.

Le guichet numérique est un accompagnement individuel par visioconférence d’une durée de 30 minutes.

bf-TICE propose 4 plages fixes par jour, deux en matinée 11h30 et 12h00 et deux en après-midi 15h30 et 16h00.

Pour être accompagner, il vous suffit de vous rendre sur bit.ly/cataloguebf et d’encoder une demande de guichet. Vous recevez ensuite une confirmation avec les détails du guichet (date, heure et lien de la visio).

Le jour de l’accompagnement, cliquer sur le lien reçu par Mail pour participer à la visioconférence.

Alors comme de nombreux collègues, n’hésitez plus à solliciter l’équipe bf-TICE par le biais d’un guichet numérique.

Grâce à un service en ligne, il devient aisé de créer son application mobile. C’est le défi que nous nous sommes lancé avant de partir en vacances. bf-TICE a créé son application et vous la partage....

Publié le 06 août 2019 par Aïcha Mezrag

Charte pour vos ressources en ligne :Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser les plateformes vidéos, les blogs et les réseaux sociaux pour des besoins pédagogiques. Il est évidemment prouvé que si les usages de ces supports, souvent publics, apportent une réelle valeur ajoutée à l’apprentissage de nos stagiaires

Publié le 16 avril 2019 par Rochane Kherbouche

Un nouveau tableau collaboratif ! : Jamboard est un écran présentant un tableau qui permet de créer et de modifier du contenu à plusieurs en temps réel. bf-TICE s'est doté de ce tableau dans le but de l'expérimenter en vue de montrer sa valeur ajoutée dans l'apprentissage notamment collaboratif.

Publié le 28 novembre 2018 par Rochane Kherbouche

Atelier découverte d'outils web2.0 : Le personnel pédagogique et administratif de Bruxelles Formation est très captivé par la découverte des outils en ligne, simples d'utilisation et riches en fonctionnalités et services.Pour cette année, l'atelier durera une journée complète et les 15 premières places ont déjà été prises. Une seconde formation aura lieu le 11 décembre et il reste de la place...

Publié le 30 octobre 2018 par Rochane Kherbouche

Participation de bf-TICE au colloque des classes inversées : Cet événement de 3 jours baptisé CLIC 2018 a regroupé plus de 500 personnes venant essentiellement du monde de l'éducation et s'intéressant aux pédagogies innovantes...

Publié le 29 août 2018 par Rochane Kherbouche

Salle Labo mutualisée, venez visiter ! Depuis début 2018, une salle au 5 ème étage de Bota à bf.bureau&services vient d'être équipée d'un mobilier propice à des expérimentations d'apprentissage collaboratif. Nous ...

Publié à 28 mai 2018 à 13:44 par Rochane Kherbouche

Google suite et la protection de nos données Bruxelles Formation est client de Google Suite For Education et offre donc la possibilité à son personnel ainsi qu'à tous ses stagiaires d'avoir un compte professionnel Google Suite ...

Publié à 17 févr. 2018 à 12:09 par Rochane Kherbouche

Nouvelle Formule pour les ateliers 2018 de bf-TICE Pour cette année 2018, afin d'être le plus proche des besoins du personnel de Bruxelles Formation, nous vous proposons une formule différente de nos ateliers des années précédentes :Désormais ...

Publié à 18 janv. 2018 à 11:43 par Rochane Kherbouche

Visite chez TeamLab A l'invitation de John Rizzo, ma collègue Aïcha et moi nous rendons , tôt le matin, à l'Avenue Louise, 251 (4e étage) pour visiter ce centre de formation pour ...

Publié à 18 déc. 2017 à 11:28 par Rochane Kherbouche

Atelier Classes inversées en décembre ! Cet atelier que nous vous proposons, le dernier de l'année, sera consacré à l'approche pédagogique appelée Classe inversée. Au cours de cet atelier, nous explorons certains outils et ...

Publié à 20 nov. 2017 à 14:47 par Rochane Kherbouche

RDV prochain à l'atelier Mindmapping Un atelier sur le mindmapping est programmé par bf-TICE le jeudi 9 novembre 2017 de 13h à 16h à bf.bureau & services La carte mentale ou mind map constitue ...

Publié à 5 oct. 2017 à 19:23 par Rochane Kherbouche

Collaborons avec les Magic-Chart ! Il arrive souvent que les formateurs et formatrices veuillent inclure une dose d'interactivité et de collaboration dans leur formation mais faute de moyens, ils ne le font pas. Un ...

Publié à 7 sept. 2017 à 15:21 par Rochane Kherbouche

Reprise des ateliers bf-TICE Nous avons le plaisir de vous inviter à notre prochain atelier qui concerne l'usage de la tablette en formation. Cet atelier de 3 heures vous permettra d'explorer les ...

Publié à 7 sept. 2017 à 14:47 par Rochane Kherbouche

Des blogueurs à bf.langues ! Le support blog dans les activités de formation est un outil pédagogique très prisé à bf.langues. Nous avons eu le plaisir d'échanger avec certains formateurs à ce sujet ...

Publié à 30 août 2017 à 13:52 par Aïcha Mezrag

bf-TICE participe à la semaine numérique La Semaine Numérique est un événement participatif et décentralisé auquel, cette année pour la première fois, Bruxelles Formation participe. Il rassemble de nombreux acteurs de la formation ou du monde ...

Publié à 22 sept. 2017 à 10:53 par Rochane Kherbouche