Classes inversées

Atelier du 4 avril 2019

L'atelier "Découverte des modalités de classes inversées" a eu lieu jeudi 4 avril 2019 dans les locaux de bf.Bureau & Services sur un format d'une journée.

Il a regroupé 7 participants. La mimdmap ci-dessous reprend les objectifs, les activités et les ressources utilisés lors de cet atelier


Les participants ont formé 2 groupes dont voici deux schématisations de(s) classe(s) inversée(s)

Quelques moments de cet atelier

L'avis des participants sur l'atelier en un nuage de mots

Atelier du 26 juin 2018

L'atelier "Découvrez les modalités de classes inversées ?" a eu lieu mardi 26 juin 2018 dans les locaux de bf.Bureau & Services sur un format d'une journée.

Il a regroupé 5 participantes de différents pôles et partenaires.

Les participantes se sont formées pas groupe de

Voici leur vision de la classe inversée

Une mimdmap regroupe les objectifs, les activités et les ressources utilisés lors de cet atelier

Nous leur avons ensuite proposé de jouer...

Pour cela, nous leur avons distribué 5 cartes provenant de notre jeu Learning battle cards.

Chacune d'entre-elle a retenu 3 cartes sur lesquelles figurent des objets pédagogiques pouvant entrer dans un dispositif de classe inversée.

Coralie : Quiz/ Exercice/Résumé

Laura : Vidéo à la demande/Recherche/Ressource libre

Amanda : Carte mentale/Feedback/Interview

Marianne : Coaching/Etude de cas/Certification

Aurélie : Apprentissage par les pairs/ Jeu/ Travail de mise en oeuvre

Atelier du 15 décembre 2017

L'atelier "Qu'est ce que les classes inversées ?" a eu lieu vendredi 15 décembre 2017 dans les locaux de bf.Bureau & Services de 9h à 12h.

A noter que la salle dans laquelle nous avons suivi cet atelier a été équipée d'un nouveau mobilier qui fera l'objet d'un autre article sur notre site :

Il a réuni 10 participants :

Les objectifs, les activités et les ressources utilisés lors de cet atelier sont :

Déroulé Atelier Qu'est ce...e les classes inversées ?

De nombreux échanges et retours d'expériences de formateurs et formatrices de divers pôles ont eu lieu. Toutes ces interactions ont porté sur des questionnements de la mise en place de la modalité classe inversée, ses forces et ses contraintes.

Au vu du déroulé, des questions ont été posées auxquelles ont répondu les participants par sms ou en se connectant sur l'outil Wooclap. Les questions débattues sont les suivantes :

Des groupes se sont formés pour travailler sur plusieurs points entant dans la modalité classe inversée.

Ci-dessous les consignes données aux différents sous-groupes qui ont échangé et collaboré

Le 4 ème sous-propose un dispositif concret de mise en place de cette modalité

Certains ont travaillé sur le document collaboratif ci-dessous et d'autres ont préféré élaborer leur rédaction sur Magic Chart

Doc Collaboratif Atelier Classe Inversée

Deux photos de cet atelier ainsi qu'une petit extrait vidéo du travail d'un groupe :

En conclusion, toujours avec l'outil Wooclap, l'avis des participants sur l'atelier a été demandé