Créer une application mobile

Atelier du 28 novembre 2019

Pour une première de cette formation sous forme d’atelier, 10 personnes présentes (formateurs, formatrices, conseiller(e)s pédagogiques et personnel administratif).

Tous sont venus avec l'idée de découvrir la possibilité de création d'une application mobile et son partage sans passer par le codage.

Pour ce faire, un outil qui s'appelle GlideApp a été utilisé mais au préalable de nombreuses activités avec des objectifs précis ont été proposées aux participants (voir le déroulé ci-dessous).

La familiarisation de l'interface de l'application s'est faite à partir de l'application mobile de bf-TICE afin de décortiquer l'ensemble des éléments de l'outil et de les associer avec le tableur à l'origine de la conception (base de données)

De nombreux tutoriels sont présents dans déroulé pédagogique reprenant l'ensemble des étapes de la journée. Il a été revu avec quelques modifications qui serviront au prochain atelier qui aura lieu le 23 janvier 2020 :

Déroulé atelier créer app du 23 janvier 2020

Certains, comme Adeline ici, ont profité de moments de pause pour découvrir la réalité virtuelle avec le casque Quest qui fera l'objet d'un nouvel article