SERIOUS GAME

Lors de cet atelier qui a regroupé 8 participants venus de différents pôles, nous avons travaillé sur cette modalité pédagogique en mettant l'accent sur la gamification (ludification) des différentes étapes de la matinée.

En guise de brise-glace ou d'activité ludique, un vote a été fait à l'aide de papiers et de l'application Votar qui a permis de recueillir l'avis des participants sur la thématique des jeux sérieux :

71% considèrent avant l'atelier connaitre très peu de choses sur les serious game alors que 29% votent qu'ils sont profanes en cette modalité d'apprentissage.

Raison pour laquelle, l'intérêt de sensibiliser les participants à ce concept émergeant dans les dispositifs d'apprentissages de plus en plus.

Avant l'atelier, les participants ont reçu un contenu expérimental de mobile learning accessible sur smartphone (ou sur PC aussi) et dont le lien est le suivant (cliquer sur l'image):

https://v.pangone.com/?m=39c4893214

Ci-dessous le contenu et le déroulé de l'atelier agrémenté de liens de ressources utilisées ou vues lors des échanges de la matinée :

Déroulé Serious Game

Après la pause, Yasmine Kasbi experte dans les Serious Game est intervenue (à distance) afin de nous faire une petite rétrospective sur le jeu en général avec un focus du Serious Game dans la formation professionnelle.

Ci-dessous sa présentation par visio-conférence

Des photos de la bonne ambiance qui a régné dans cette salle de bf.langues :)