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Suggérer des productions créatives à vos stagiaires

A la suite de l'atelier "Vivre des activités d'apprentissage en ligne", BF-TICE propose aux formateurs et formatrices de Bruxelles Formation de s'interroger sur les productions des stagiaires.

La production des stagiaires autre que l'écrit est testée.

Publié par Aïcha Mezrag le 07/04/2021

Les participants expérimentent les différents modes d'engagement du modèle ICAP à travers une activité de visionnage d'un tutoriel.

  • Le Participant 1 visionne le tutoriel de manière passive

  • Le Participant 2 visionne le tutoriel et prend des notes

  • Le participant 3 visionne le tutoriel et fait un résumé avec ses propres mots

  • Les participants 4 et 5 visionnent le tutoriel et co-construisent une présentation.


Cette activité met en lumière l'apprentissage profond des stagiaires dès lors que les activités/productions sont collaboratives.

Pour sortir de la routine de la production écrite, les formatrices et formateurs proposent les productions suivantes :

.... D'autres exemples sur ce tableau

Vivre des activités d'apprentissage en ligne

C'est l'intitulé de l'atelier en ligne proposé par BF-TICE aux formateurs et formatrices de Bruxelles Formation. La question du pourquoi diversifier les activités en formation est vue, des réflexions sur la réalisation d'activités en ligne et en synchrone sont abordées et l'identification d'activités en ligne en synchrone ou en asynchrone y est discutée.

Publié par Rochane Kherbouche le 31/03/2021

Lors d'un remue-méninges sur la question de la diversification des activités en formation, nous retrouvons des points comme :

  • Pour ne pas lasser les stagiaires

  • Pour dynamiser le cours

  • Pour casser les habitudes

  • Pour garder l'attention

  • Pour surprendre

  • Pour éviter la routine

  • .....

Il est vrai que les formateurs et formatrices sont sensibles à la variété de leurs activités et sont conscients que la motivation peut être altérée si le stagiaire est confronté régulièrement aux mêmes activités.

Nous mettons le doigt sur un élément fondamental qui constitue le point de départ du choix de l'activité, à savoir l'objectif d'apprentissage. Ce dernier doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. (SMART)

Il est également important que les acteurs pédagogiques puissent s'appuyer sur des verbes de la taxonomie de Bloom afin de pouvoir évaluer l'objectif visé, mais aussi de définir la bonne méthode et les outils appropriés (alignement pédagogique).

Lors de l'atelier du 23 mars 2021, nous avons pris l'exemple suivant que nous avons mis en pratique :

  • Objectif d'apprentissage : Énumérer les équipements de sécurité nécessaires sur les chantiers

  • Activité : Par groupes, déployer des images d'un côté et identifier l'équipement par écrit de l'autre

  • Ressource : Internet + syllabus

  • Outils : Tableau sur Word online

Une seconde activité a été simulée lors de cet atelier dont l'objectif est décliné dans ce document partagé.

En conclusion, il est clair qu'avec un peu de créativité, il est vraiment possible de multiplier ces activités en ligne. Nous en avons identifié quelques-unes dans une liste non exhaustive :

  • Écouter / Visionner : Enregistrement vocal, Podcast, Vidéo, ...

  • Rédiger / Résumer / Présenter : Carte mentale / PPT / Infographie / Doc collaboratif

  • Débattre / Questionner / Collaborer : Enquête, Mur virtuel, Vidéo interactive

  • Chercher / Résoudre : Internet, Escape game

  • Manipuler : VR, réalité augmentée

  • Évaluer : Questionnaire, vidéo interactive, enregistrement vidéo



Tutoriels vidéos d’initiation à l’utilisation de l’outil informatique pour débutants !

BF-TICE vous partage une série de 11 tutoriels vidéos d'initiation à

l'utilisation de l'outil informatique.

Vous pouvez les retrouver sur notre site sous l'onglet "Tutoriels".

Ces tutoriels ont été réalisés dans le cadre d'un projet sur les inégalités numériques et sont destinés à un public débutant.

L'objectif est de permettre à ce public d'acquérir les compétences de base pour pouvoir travailler correctement avec un ordinateur ou une tablette.

Publié le 17/03/2021 par Aïcha Mezrag

Dans ces capsules vidéos, plusieurs compétences sont abordées comme le fonctionnement du clavier, le courrier électronique, le traitement de texte, l'utilisation des moteurs de recherche, la création des dossiers....


Ces ressources pédagogiques sont de très bonne qualité. Elles sont accessibles à un public débutant.


C'est donc l'opportunité d'utiliser ces ressources dans le cadre d'accompagnements individualisés avec vos stagiaires.

Par exemple, si vous souhaitez que vos stagiaires fassent des recherches sur internet, vous pouvez proposer la capsule intitulé "TUTO 06 - Moteur de recherche" en amont.


Elles sont téléchargeables et libre de droit donc n'hésitez pas à les faire découvrir.

BF-share, l'esprit de partage

Une nouvelle plateforme de partage et de veille a vu le jour récemment à Bruxelles Formation pour l'ensemble du personnel. Cette initiative est née d'une consultation avec les participant(e)s à un Webinaire en septembre 2020. Ils et elles ont été nombreux(ses) (plus de 75%) à réclamer un espace de mutualisation de bonnes pratiques et d'outils.

Publié le 09/03/2021 par Rochane Kherbouche

Même si ce n'est pas évident ni systématique, dans n'importe quelle organisation, le partage de ressources et de bonnes pratiques est primordial pour la bonne santé de l'institution.

Dans le cadre d'un organisme de formation comme Bruxelles Formation, l'esprit de partage et de mutualisation doit primer afin de maintenir des liens et des interactions entre les membres du personnel mais aussi d'offrir ses trouvailles et ses idées !

L'économie de la connaissance s'appuie sur un concept qui nous permet de mettre sur un espace dédié tout ce qui nous parait profitable pour la communauté. En partageant de la sorte, nous en sortons gagnants car non seulement, nous permettons à nos pairs de profiter d'une bonne pratique mais aussi de l'améliorer en échangeant avec eux.

Par conséquent, avec cette mentalité de partage, les échanges ne sont pas linéaires, ils se multiplient. En somme, nous ne perdons rien en partageant une connaissance et nous pouvons même être gagnants si on se fie au mode interactif d'un petit billet précédent sur l'apprentissage approfondi.

Personnellement, je suis assez actif sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter et LinkedIn. Dans ma veille, dès que je tombe sur une information ou un article intéressant, je le partage spontanément grâce aussi à des outils ou extensions qui permettent de le faire en 1 clic. Au delà du partage de sa propre veille, il est aussi naturel de diffuser ses propres ressources qui servent à des formations (avec des conditions de partage comme les creative commons par exemple)

Alors, profitons de cette opportunité qu'est cette plateforme BF-share afin de découvrir des idées que partagent nos collègues et pourquoi pas y contribuer nous mêmes pour enrichir les ressources de Bruxelles Formation.

Les points de vigilence dans l'hybridation

Une hybridation de formation ou plus précisément dans notre cas une comodalité (parfois, on lit bimodalité) nécessite de faire attention à de nombreux aspects techniques découlant d'un besoin pédagogique qui s'appuie sur les méthodes actives.

Publié le 18/02/2021 par Rochane Kherbouche

Dans un premier billet, ici même, nous avons réfléchi aux équipements techniques à mettre en place dans une configuration commodale (une partie des stagiaires à distance et l'autre en présentiel avec l'ensemble des 2 groupes en synchrone). Les points d'attention qui pourraient être recensés sont les suivants :

  • Dans une configuration où les présents sont en salle et suivent les démonstrations du formateur qui partage une présentation par exemple, est facilement réalisable. En revanche, les "distants" doivent eux aussi entendre les explications et les consignes du formateur correctement. Avec du matériel ad hoc précisé dans le premier billet, c'est largement possible.

  • Si l'on souhaite que les personnes en ligne aient un oeil sur les déplacements du formateur, il est important de prévoir une caméra à large champ (à mon sens, ce n'est pas très grave si le formateur n'est pas toujours dans le champ de la caméra sauf s'il doit montrer des gestes techniques par exemple). Par contre, il est important de l'entendre quelque soit sa localisation dans la salle.

  • La partie interaction et collaboration semble la plus difficile à mettre en place car on peut imaginer de nombreux scénarios :

        • Une personne en ligne ou dans la salle doit être capable de présenter un document à l'ensemble des participants en se faisant correctement entendre

        • Dans le cas où l'on utilise un tableau blanc en ligne, les présents doivent s'y connecter s'ils doivent interagir et par conséquent, il faut prévoir des tablettes ou laptops ou opter pour le BYOD

        • Si une personne, présente en salle, veut présenter son propre écran à tous (présents et en ligne), elle doit rentrer dans la visioconférence. Ce qui peut engendrer des interférences sonores avec le laptop du formateur par exemple. A noter qu'une fonctionnalité intéressante existe dans Google Meet, elle permet de partager son écran sans entrer dans la visioconférence.

Toutes ces considérations nous poussent à mener une réflexion pédagogique prioritairement avant de se lancer dans l'achat de matériel qu'on pourrait regretter à l'image des TBI achetés souvent en masse notamment au Québec et très peu utilisés pleinement.

Les ateliers BF-TICE - 1h30 de partage en ligne

L’offre de BF-TICE s’enrichit au gré des besoins des collaborateurs de Bruxelles Formation. Nous proposons des ateliers sur des dispositifs pédagogiques et des outils.

Publié le 05/02/2021 par Aïcha Mezrag

Dans un format d’1h30 en ligne, vous êtes sensibilisé(e) à la classe inversée, la mise en place de dispositifs comme le webinaire, la visioconférence, l’intérêt des réseaux sociaux en formation, l’animation de formations en ligne pour des stagiaires sur smartphone

Vous êtes formé(e) à divers outils en ligne qui dynamisent les formations tels que Wooclap pour rendre les formations et réunions interactives, Padlet pour créer des murs virtuels, Genially pour des présentations et modules en ligne

Vous êtes apprenants en vivant des activités d’apprentissages en ligne.


Alors n’hésitez plus, soyez à l’affût des sessions à venir et inscrivez-vous en cliquant sur ce lien.

Se former de manière approfondie

Dans n'importe quelle formation, le formateur ou la formatrice se soucie souvent du degré d'apprentissage de ses stagiaires à partir d'une ressource mise à leur disposition. Il existe un modèle, nommé ICAP, que j'aimerai partager ici. De façon très précise et explicite, tout est présenté dans une vidéo que j'ai intégrée dans cette carte mentale.

Publié le 26 /01/2021 par Rochane Kherbouche

En cliquant sur cette image (à gauche) vous ouvrirez une carte mentale qui reprend la vidéo expliquant le modèle et tout autour ma prise de notes.

On y apprend qu'en consultant une ressource sur internet par exemple, les niveaux d'assimilation et d'intégration de l'information sont classés selon le modèe ICAP :

P comme passif, à savoir rester devant la ressource et l'observer...

A comme actif en devenant proactif face à la ressource par des surlignages des mots clés par exemple ou alors des pauses et retour si c'est une vidéo.

C comme constructif si le stagiaire s'immerge plus dans le contenu de la ressource en y apportant un résumé ou des notes avec ses propres mots.

I comme interactif, si à partir du mode constructif, il existe des échanges avec des pairs et des interactions au sujet de la ressource et de la thématique traitée.

Attention, ce n'est pas si linéaire que ça et tout dépend du contexte d'apprentissage et du besoin pédagogique dans le dispositif de formation.

N'hésitez pas à échanger au sujet de ce modèle pour atteindre ce fameux niveau interactif et par conséquent un apprentissage profond :)


Découvrir l'automatisation avec Zapier

Qui dit nouvelle année, dit nouvelle technologie ! Chez BF-TICE, nous avions tous le même besoin récurrent : l'automatisation de tâches répétitives.


Le choix de notre équipe s'est porté sur l'outil en ligne Zapier, qui se vend plus accessible et facile d'utilisation que ses alternatives. En effet, chaque membre de BF-TICE a pu plonger dans son utilisation et en sortir avec une charge de travail réduite, le tout en une matinée! Publié le 21/01/2021 par Damian Szacun

Dans Zapier, nous créons des Zaps; c'est le nom donné aux tâches qu'on automatise. Ensuite, on définit un déclencheur et une action à réaliser.

Prenons pour exemple nos inscriptions aux comptes Google Suite : nous voulons envoyer un mail de confirmation à chaque nouvel inscrit.

Ainsi, le déclencheur sera l'arrivée d'une inscription dans notre Sheet/Excel.

Il nous suffira de connecter le compte Google/Microsoft utilisé et choisir le bon document et la bonne page.

Et notre action sera l'envoi d'un e-mail personnalisé.

Ici, nous choisirons un service d'e-mail et créons un modèle avec les données du Sheet/Excel.

En seulement deux étapes et quelques paramètres, nous avons mis en place un Zap qui nous épargne une dizaine d'e-mails par semaine (personnalisés, de plus!)

Afficher ses données sur le web facilement (no code)

Dernier arrivé dans notre boîte à outils BF-TICE, AwesomeTable est vite devenu incontournable. A partir d'un tableur, il nous permet d'afficher des données dans un tableau navigable : pages, filtres & tris, boutons cliquables ...

Publié le 26 novembre 2020 par Damian Szacun

Voici les étapes pour créer un tableau personnalisé :

  • On sélectionne un modèle sur leur site

  • On lie le modèle à notre Excel/Sheet

  • Deux feuilles se rajoutent à notre document; la première contient un tableau dans lequel on encode toutes les données

  • Une fois le tableau complet, les données sont déjà affichées sur AwesomeTable et prêtes à être partagées

Pour voir un exemple du résultat, j'invite à jeter un œil à notre page asTICE, qui vient d'être rénovée avec ce fameux tableau.

PS : Pour les plus familiers avec le web, la deuxième page ajoutée au document contient le code HTML & CSS. Libre à vous de pousser les personnalisations au maximum !

Usage du smartphone dans les formations en ligne

Lors des formations en visioconférence suggérées aux stagiaires, une grande partie utilise son smartphone pour se connecter à ces formations à distance. Il est clair que le mobile learning est complètement différent de l'apprentissage en ligne pour diverses raisons que je vais essayer d'énumérer ici (liste non exhaustive):

Publié le16 novembre 2020 par Rochane Kherbouche
  • L'écran du smartphone est beaucoup plus petit que celui d'un ordinateur et par conséquent tous les contenus proposés ne sont pas pertinents sur smartphone.

  • Au niveau pédagogique, contrairement à l'apprentissage en ligne avec un ordinateur où l'on est dans un environnement plutôt statique, avec son smartphone, on est plus mobile tout en sachant que la compréhenion et la rétention sont plus difficiles sur ce support.

  • Les activités suggérées par le(a) formateur-ice ne seront pas forcément duplicables d'un scénario en ligne vers du mobile learning (ouverture d'onglets, outils en ligne nécessitant l'installation d'applications, partage d'écran...).

  • Les interactions entre stagiaires se déroulent parfois hors de la visioconférence (document collaboratif par exemple) et c'est moins évident quand on est sur son téléphone pour collaborer.

  • Le temps de concentration sur un écran d'ordinateur ou de téléphone ne sont pas les mêmes puisque la posture est différente et les nombreuses notifications qui peuvent surgir font perdre forcément l'attention

Tous ces sujets seront débattus dans un nouvel atelier

· Animer une formation en ligne pour des stagiaires sur Smartphone (Jeudi 17/12 de 9h à 10 h)


Créer son webinaire.... c'est possible !

Le dispositif webinaire séduit de plus en plus de collaborateurs de Bruxelles Formation. A titre d'exemple, BF digital a choisi cette modalité pour réaliser des séances d’informations.

La plateforme LiveStorm utilisée par Bruxelles Formation permet l’interaction du public (chat, questions…), la logistique d'Emailing (invitations par email, email de rappels…), le replay et le tracking de l'audience.

Publié le 28 octobre 2020 par Aïcha Mezrag

La mise en place d’un webinaire nécessite des étapes indispensables à son bon déroulement comme :

  • Le choix de la thématique et de la date (pour la réservation de la plateforme)

  • Le choix du ou des intervenants

  • La scénarisation

  • Les interactions

  • Les réunions de préparation (la répétition générale et le filage technique)

  • La création du webinaire sur la plateforme

  • L’envoi des invitations….


"A part Powerpoint, vous avez quoi?"

Lors de la conception des présentations CPE (jeunes), tout le groupe eu un déclic. Habitués à l'outil Office, nous avons découvert Mindomo grâce à la formation de Stéphane Monnier et l'avons adopté aussitôt.

Publié par Damian Szacun le 21 octobre 2020

En effet, cet outil de "mind-mapping" (FR: carte cognitive, carte mentale) permet de visualiser les idées, de créer des relations entre celles-ci, et cerise sur le gâteau : en faire des diapositives de présentation comme celle à gauche de l'article. Vous pouvez cliquer sur les flèches afin de changer de diapositive.

Très intuitif, accessible et facile d'usage, il a convaincu tout notre groupe qui en fait son support principal.

Une classe virtuelle en expérimentation

La quasi-totalité des formations en ligne à Bruxelles Formation ont été dispensées selon une modalité visioconférence et notamment sur la plateforme Google Meet.

Il se trouve que la classe virtuelle (je préfère dire en ligne car elle existe vraiment) est une modalité qui a le vent en pope actuellement à cause du contexte actuel. BF-TICE s'est octroyé un abonnement à une classe virtuelle afin de l'expérimenter et pourquoi pas la mettre à disposition des formateurs et formatrices qui souhaitent en faire de même.

Publié par Rochane Kherbouche le 14 octobre 2020

Une salle de classe "virtuelle" est une plateforme sur le web avec un tableau blanc en ligne, des salles de sous-groupes et la possibilité de partager des ressources de façon interactive et collaborative.

Après un benchmarking sur différentes solutions, notre choix s'est porté sur l'outil VEDAMO. Nous avons été séduits par la simplicité de l'interface utilisateur.

Il est possible de déposer différentes ressources sur tableau blanc en ligne et interagir en utilisant des outils de création, d'édition et de présentation de contenu. Il est également facile de partager du contenu multimédia avec une bonne qualité audio.

La capacité maximale d'une salle est de 25 personnes en simultané et il est donc possible de répartir les apprenants dans des salles de sous-commission par groupes.

Sans oublier la possibilité d'utiliser un miniteur, le chat, l'outil de lever de la main ainsi que la fonctionnalité enregistrement des sessions...

A tester absolument !

BF-TICE vous invite pour le Cré@tâtons 2020 !

Le Cré@tâtons(1), le concours d’innovation pédagogique de FormaForm, est de retour ce 29 octobre 2020 de 09h à 19h.

Cette année, la thématique est “l’apprenant numérique éthique et responsable”.

Bruelles Formation souhaite être représentée par une équipe de collaborateurs motivés.

Publié le 8 octobre 2020 par Aïcha Mezrag

(1) Le Cré@tâtons est un hackathon pédagogique au cours duquel des équipes relèvent un défi et développent un projet pédagogique.

→ L’événement est déjà complet en présentiel à Louvain-La-Neuve.

Par ailleurs, BF-TICE propose de mettre à disposition ses locaux (RDC Orion), du matériel et son accompagnement logistique pour une participation à distance.

N’attendez plus et INSCRIVEZ-VOUS jusqu’au 15 octobre à minuit !

Digital Synergy : un Buffet alléchant !

Depuis plus de 2 ans, un groupe de travail composé d'expert(e)s, de formateurs (ices) et de responsables de formation collabore dans le cadre de Synerjob. Ce GT, composé de personnes du VDAB, du Forem et de Bruxelles Formation, œuvre pour la place du numérique dans la formation.

Le 19 mars 2020, juste au moment du confinement, un événement lié au travail de partage, de mutualisation et de capitalisation, nommé Digital Synergy a permis la mise en place d'un webinaire et la création d'un site web avec une divesité de ressources en français et en néerlandais.

Publié le 23 septembre 2020 par Rochane Kherbouche

Les ressources que vous pouvez découvrir dans ce site sont le fruit de 2 années de collaboration. Vous y trouverez :

  • Un webinaire de 25 minutes sur le numérique dans sa vie quotidienne et professionnelle

  • 11 Fiches pédagogiques en Fr et Nl sur le numérique dans les pratiques pédagogiques des formateurs et formatrices

  • 22 capsules vidéos en Fr et Nl sur les outils numériques pour l’apprentissage

Les résultats attendus pour l’événement Digital Synergy de mars 2020 ont largement été atteints dans un contexte particulier dû à la crise sanitaire. Le groupe de travail se réjouit d’avoir opté finalement pour des actions à distance et d’avoir anticipé une éventuelle absence de la Keynote Speaker. Les chiffres escomptés par les différentes organisations prouvent un engouement croissant des acteurs pédagogiques mais aussi administratifs pour le numérique qui a été au centre de leurs préoccupations professionnelles et personnelles.

Afin de pérenniser ce premier succès et dans le but de continuer ces actions de mutualisation de bonnes pratiques et de partage de ressources, Digital Synergy souhaite s’inscrire dans une dynamique suscitant les interactions entre le VDAB, le Forem et Bruxelles Formation avec l’appui d’Actiris et l’ADG.

Des événements Webinaires sont espérés pour novembre 2020 et mars 2021 sur des sujets d’actualité touchant nos institutions.

Les webinaires Made in BF

Le webinaire : “Mot-valise associant les mots web et séminaire, créé pour désigner toutes les formes de réunions interactives de type séminaire faites via internet généralement dans un but de travail collaboratif ou d'enseignement à distance”.

Plus qu’une simple conférence en ligne, le webinaire vous offre l’opportunité de partager et d’approfondir vos connaissances sans quitter votre bureau ou votre domicile.

Le ou les conférencier(s) anime(nt) le webinaire et peuvent présenter leur écran. Les « participants » distants interagissent via un onglet Chat et un onglet Question.

Publié le 16 septembre 2020 par Aïcha Mezrag

Bruxelles Formation a mis en place 4 webinaires qui ont rassemblé plus de 450 collègues.

Le prochain webinaire aura lieu le 25 septembre 2020 de 11h à 12h. Il a pour thématique le partage d’expériences. Vous pourrez vous inspirer de nos 6 collègues :

  • Modules en ligne sur le sommeil et l’apprentissage à BF tremplin,

  • Mise en application des formations bien-être à BF entreprises

  • Outils d’apprentissage à distance (Site, visioconférence…) à BF construction

  • Formation en ligne pour les nouveaux conseillers à la Cité des métiers

  • Mise en place d’outils d’aide à la décision au Service RH

  • Animation de réunions hybrides à BF langues

N'hésitez par à vous inscrire via ce lien !

Les guichets sont de retour !

Les congés se terminent, les activités à Bruxelles Formation reprennent... et nos guichets numériques aussi !

A raison de trois créneaux par jour (9h / 9h30 & 13h30), nous sommes à nouveau à votre disposition pour vous accompagner individuellement. Pour réserver, il faudra vous rendre sur http://bit.ly/cataloguebf, cliquer "S'inscrire" sur la carte "Guichet numérique" (voir photo).

Publié le 9 septembre 2020 par Damian Szacun

Exemples de demandes :

  • Vous avez besoin d'un accompagnement techno-pédagogique...

  • Vous souhaitez avoir des conseils sur la mise en place d’un dispositif intégrant le numérique (mise en place d'une classe en ligne, d'une réunion à distance etc.) ...

  • Vous avez besoin d’un éclaircissement et/ou d’un approfondissement sur un point vu lors d’un atelier...

  • Vous vous êtes jeté(e) à l’eau en créant des ressources pédagogiques (site, formulaire, jeux…) et vous voulez un feedback...

Former avec la réalité virtuelle

Le numérique est rentré pleinement dans les usages et pratiques de la formation professionnelle. Comme l'évolution technologique est extrêmement rapide, de nouvelles modalités ou approches émergent dans l'apprentissage et parmi elles la réalité virtuelle (VR).

A Bruxelles Formation, cette façon d'apprendre qu'est la VR n'est qu'aux balbutiements et fait l'objet de réflexion au sein de BF-TICE. 5 casques Oculus Quest sont à la disposition des formations mais il faut d'abord sensibiliser et se former à l'usage de la VR

Publié par Rochane Kherbouche le 2 septembre 2020

Cette réalité virtuelle pourrait bouleverser complètement la manière dont on apprend. Que ce soit en langues, en filières techniques comme l’électricité, la mécanique ou la construction ou autres, le casque VR peut s'avérer comme un outil en complément des formateurs (ices). Ces casques permettent de se téléporter dans n'importe quel environnement virtuel à 360° et au delà du jeu vidéo, on trouve de nombreuses applications dans les domaines de la formation. Il est possible de façon instantanée de se retrouver à l'intérieur d'une pyramide et en tournant la tête, on voit en 3D le tombeau du roi, la chambre haute, la chambre basse, le pyramidion...En formation de soudure, il est possible de simuler un environnement d'atelier avec toute l'infrastructure permettant de simuler des gestes professionnels tout en sécurité.

Une formatrice de BF langues a expérimenté le casque VR et nous a donné quelques mises en situation comme : l'apprenant qui porte le casque VR partage son champ de vision sur un écran avec ses collègues et ces derniers peuvent lui indiquer le chemin pour arriver à sa destination.

Bref, un potentiel riche en situations professionnelles qui commencent à émerger beaucoup en Asie et en Amérique et petitement en Europe.

Ceci ne remplacera jamais le formateur ou la formatrice mais enrichira les activités et forcément motivera les apprenants.

Un atelier sur la VR, programmé par BF-TICE, devait avoir lieu le 4 juin 2020 mais malheureusement avec l'actualité, il a été supprimé. Par ailleurs, avec toutes ces précautions sanitaires, il va falloir être vigilant quant à l'usage de ces casques tout en sachant que le champ d'action laisse espérer des perspectives intéressantes pour l'avenir

Des outils en ligne au service du personnel BF

L'avantage de ces outils en ligne est que le service est externalisé tout en ayant la certitude d'avoir la dernière version du logiciel en ligne. En plus, souvent, on n'installe quasiment rien si ce n'est une inscription au service qui sera requise.

BF-TICE a acquis certains outils en ligne payants afin de les rendre disponibles pour le personnel administratif ou pédagogique de Bruxelles Formation.

Publié par Rochane Kherbouche le 29 juillet 2020

En allant dans le Menu Vos Outils et en ouvrant la liste (flèche vers le bas) Outils en ligne, une série d'outils en version Premium vous est proposée:

Wooclap : La grande force de cet outil est son ergonomie, le choix d’interactions par SMS ou par le Web et surtout aucune installation d’application ou inscription obligatoire au préalable (pour le (la) participant(e) ).

Les types de questions sont variés allant du QCM aux questions à trous mais aussi l’appariement, le nuage de mots, l’ordonnancement….

Mindomo : Plongez-vous dans le monde du mindmapping en ayant la possibilité de créer une infinité de cartes mentales et de les partager avec des collaborateurs en mode édition. Il est également possible de partager la mindmap en mode lecture avec possibilité de rajouter un accès avec mot de passe.

Wevideo : Éditez, montez et enrichissez des vidéos quelque soit leur taille sans installation d'aucun logiciel. Il est également possible de faire du screen casting (enregistrement de l'écran) et partager vos productions.

Padlet : Créez des murs virtuels collaboratifs sans aucune restriction en nombre de murs. Idéal pour des formations ou des réunions d'équipes dans le but de co-élaborer des ressources ou réaliser des brainstorming

Quizlet : Créez du contenu pédagogique en ajoutant vos propres images et enregistrements audio pour personnaliser vos listes. Jouez avec des équipes personnalisées et suivez les progrès de vos stagiaires


Une caméra ergonomique, légère et polyvalente à votre disposition !

Il est possible que vous ayez besoin de montrer la construction d’un schéma, d'un geste technique, la correction d'une dictée, de prendre des captures d’écran du travail effectué par vos stagiaires, d'enregistrer une séquence de cours…

BF-TICE vous propose de tester la Caméra HUE HD Pro.

Celle-ci permet de réaliser des vidéos et enregistrements sonores, d’annter des images et es enregistrer aux formats JPG/BMP/PNG/GIF, d’effectuer des captures d’écran et de programmer des prises d’images régulières.

Il est possible que vous constatiez un effet miroir (inversion de l'affichage de l'écran), nous vous recommandons donc d'installer l’extension "VideoMirror" .

Dans cette vidéo, Rochane vous présente un cas d’usage précieux pour l’enseignement à distance : la construction d'une figure géométrique.

Publié par Aïcha Mezragle 22 juillet 2020

Le dispositif Chromebox

Afin d'assurer des conditions optimales pour le déroulement des événements distanciels et présentiels simultanément (hybrides), un dispositif adapté est nécessaire. Il permet un échange visuel et auditif confortable, et est doté de fonctionnalités indispensables aux outils de visioconférence.

Ce "kit" est composé d'une box (1), qui est un mini-ordinateur auquel les périphériques suivants sont branchés :

Publié le 15 juillet 2020 par Damian Szacun
  • Un projecteur ou un écran (2) raccordé à la box, afin de voir les participants à distance. Une webcam (3) est installée face aux présents afin qu'ils soient vus également.

  • Un Speaker Mic qui est très important pour la qualité sonore dans les deux sens; à la fois micro et haut parleur (4), il permet d'échanger oralement avec tous les participants sans interférences.

  • Une tablette de régie qui permet de contrôler et gérer (5) la visioconférence. Elle sert à accepter les participants externes, afficher la liste complète des participants et toutes les autres options Meet (enregistrer, afficher le chat, mosaïque, diriger la caméra etc).

Cette dernière dispose aussi d'un câble HDMI afin de lancer une présentation (6) à partir d'un ordinateur, dans le cas où il ne serait pas possible de le faire par WiFi.

Un dispositif hybride (présentiel et distanciel)

Suite au déconfinement progressif et au retour partiel des stagiaires, la nécessité d'hybrider les dispositifs de formations s'imposent. Ce changement de modalité est complexe dans sa structure pédagogique mais aussi technologique notamment en terme d'infrastructure.


Publié le 7 juillet 2020 par Rochane Kherbouche

Dans un contexte où une partie des stagiaires arrive en salle de formation et l'autre suit cette formation, en synchrone, en ligne, nous avons réfléchi à une disposition technique et logistique particulière. Parlons tout d'abord du dispositif technique mis en place : Les présents en salle de formation sont assis avec les règles de distanciation en vigueur et suivent le cours en présence du ou de la formatrice. Ce(tte) dernier (e) projette ses diapositives à l'aide d'un système de pilotage composé d'une tablette tactile reliée à son laptop ou son PC. Il (elle) peut communiquer avec les stagiaires présents mais aussi à distance via un micro-haut parleur de haute qualité permettant d'entendre les interventions des stagiaires en ligne.

Ces derniers suivent sur leur écran le partage des documents (ils peuvent eux aussi à distance partager leur propre document) et interagissent soit par chat de la visioconférence ou soit en prenant la parole.

Tout ce dispositif technique propice plutôt aux réunions en salle peut être détourné de son usage dans une salle de formation à condition de ne pas négliger l'aspect pédagogique en transformant le cours en une conférence ou en "one to many"

C'est la raison pour laquelle le dispositif pédagogique dans ce contexte est complexe car si on veut appliquer des méthodes actives en favorisant la collaboration voire le partage, le côté technique risque de constituer un frein.

Formation “Se former en ligne pour former en ligne”

Ces derniers mois ont été pour les formateur(trice)s de Bruxelles Formation une période faite de bouleversements et d’adaptations afin d’assurer une continuité pédagogique.

Pour accompagner le personnel pédagogique dans cette “transformation”, bf-TICE propose une formation dont la finalité est d’être à l’aise dans le design et l’animation d’une formation en ligne. Cette formation se déroule sur le principe d’isomorphisme et elle met l’accent sur la démarche pédagogique et non sur les outils.

Publié le 1er juillet 2020 par Aïcha Mezrag

Ce dispositif de formation s’appuie sur des objectifs d’apprentissage mettant en avant la construction de son propre dispositif en ligne. Il tient compte du contexte dans lequel évolue les stagiaires. En s’interrogeant sur leur propre pédagogie, les participant(e)s à la formation interagissent en groupes ou ensemble, de manière synchrone ou asynchrone, afin d’identifier les points essentiels d’une formation en ligne.

Cette formation s’adresse aux formateur(trice)s et aux conseiller(ère)s pédagogiques. Elle a lieu entièrement en ligne. La durée de la formation est d’environ 8h découpée en 4 phases (2 en asynchrone et 2 en synchrone).

Un groupe pilote composé de formateur(trice)s et de conseillers pédagogiques a suivi cette formation.

Comme vous avez peut-être pu voir dans la dernière news Magellan, bf-TICE débute sa nouvelle offre appelée "1 astice, 1 vidéo". Le concept est simple : chaque lundi, nous sortons une vidéo d'environ 1 minute qui vous présente une astuce numérique.

Pour marquer le début de cette iniiative, nous avons ajouté 4 "astices" ici. Elles seront toujours ajoutées à notre site ainsi qu'à la playlist dédiée sur notre chaîne YouTube (pour vous abonner et rester informé, cliquez ici).

Publié le 24 juin 2020 par Damian Szacun

Un template pour vos sites pédagogiques

Afin de vous faciliter la création de vos sites pédagogiques, le service Communication de Bruxelles Formation et bf-TICE ont collaboré dans le but de créer des guidelines pour vos ressources partagées avec vos stagiaires. La liberté pédagogique étant de rigueur, certains invariants devront être respectés comme le logo de notre organisme et une bannière stipulant la nature du site orientant également l'utilisateur vers le site officiel de Bruxelles Formation.

Publié le 16 juin par Rochane Kherbouche

Ajout de notes vocales dans les questionnaires, les documents partagés....

Vous souhaitez ajouter un fichier son dans un questionnaire, insérer une dictée dans un Google Doc, un Word Online ou ajouter un commentaire vocal ? Rien de plus simple avec l’extension “Talk and Comment” .

Talk&Comment vous permet de créer des notes vocales dans n'importe quel service sur le web, via le navigateur Chrome sur lequel est installée l'extension, comme les questionnaires Forms de la suite office 365 et Google Form, Gogle Classroom, Google Docs, Twitter, les commentaires Facebook, Gmail, YouTube, Slack, et plus encore !

bf-TICE a installé cette fonctionnalité sur les comptes Google Suite des formateurs et des stagiaires de BF tremplin.

Voici un petit tutoriel qui vous permet de vous lancer !Publié le 10 juin par Aïcha Mezrag

Ateliers, guichets, labos... Les chiffres !

Vous êtes très nombreux à avoir participé à nos activités pendant le confinement. Nous avons commencé une petite semaine après le début des mesures, et nous voilà déjà à plus de 2 mois complets de formations et d'accompagnements. Après avoir recueilli toutes les inscriptions ainsi que vos nombreux retours, nous pouvons vous montrer l'intérêt porté à nos initiatives.

(N'hésitez pas à cliquer ici ou sur l'infographie pour plus de clarté)Publié le 4 juin 2020 par Damian Szacun

Un atelier en ligne de 3 heures !

Cette situation inédite due à la crise sanitaire nous pousse dans nos retranchements et nous impose à innover dans nos dispositifs de formation. Après avoir testé la formule d'une heure d'atelier par jour, modalité pour laquelle nos participants sont très satisfaits ou les guichets numériques (voir news précédente) nous avons jugé utile de les faire participer davantage, mais comment ?

Publié le 27 mai 2020 par Rochane Kherbouche

Une chose est sure, il ne faut pas transposer un dispositif présentiel, tel qui l'a été conçu, vers le tout en ligne sans le repenser ou le redesigner en tenant compte de nombreux facteurs liés au distanciel.

Dans l'expérience que nous avons mené le 6 mai 2020 à Bruxelles Formation, nous jugeons utile de respecter certaines lignes directrices présentées dans cette carte mentale.

Cet atelier d'une durée de 3 heures que nous expérimentons a pour objectifs de rendre plus dynamiques et participatifs nos ateliers par la découverte et l'identification d'outils en ligne, souvent gratuits, pour sa pratique professionnelle.

L'idée étant d'appliquer directement une procédure après une démonstration avec une explication de l'intérêt comme par exemple la capture d'une partie ou de la totalité de son écran tout en l'enrichissant et en la partageant.

Dans cette modalité nous prônons une application directe de ce que les participant(e)s ont observé tout en leur laissant une liberté dans leur production.

Enfin, un objectif qui nous semble très important est le partage de sa production avec ses pairs en apportant un esprit critique sur sa réalisation.

Comme nous l'expliquons à nos invités qui ont une fonction soit administrative ou pédagogique, le principal est de trouver une valeur ajoutée du numérique à travers ces outils dans ses propres tâches professionnelles. Par ailleurs, ils (elles) développent une autonomie et une capacité à produire tout en travaillant leur créativité en prenant conscience du goût du partage avec autrui.

Le déroulement de cette séance, afin de ne pas susciter une lassitude ou une monotonie est découpée en plusieurs phases :

  • Une démonstration de l'usage d'un outil en ligne par le partage de son écran tout en évoquant certains cas d'usage. Cette présentation ne doit pas dépasser 10 minutes.

  • Chaque participant(e) est appelé(e) à passer à la pratique en démarrant une activité de production. Un support technopédagogique via la présence dans la visio est au service de ceux ou celles qui ont des difficultés ou des questions. Les autres peuvent quitter la séance ou couper leur micro. Un compte à rebours (15 ou 20 minutes) est partagé avec tout le monde.

  • Après l'écoulement du temps alloué, les participant(e) partagent leur productions respectives, via un lien souvent, sur le chat de la visioconférence. En fonction de l'activité, certaines productions sont montrées à tous et elles sont donc débattues avec souvent beaucoup de créativité et d'humour. Cette partie dure entre 10 et 15 minutes.

En conclusion, nous sommes ravis de cette première expérimentation et même si nous avons eu quelques soucis techniques liés aux équipements, les participants ont répondu à un questionnaire avec une bonne satisfaction tout en précisant que le format de 3 heures ne leur a pas semblé long ou difficile.


Les guichets numérique de bf-TICE

Vous avez besoin d'un accompagnement techno-pédagogique, vous souhaitez avoir des conseils sur la mise en place d’un dispositif intégrant le numérique (mise en place d'une classe virtuelle, d'une réunion à distance...), vous avez besoin d’un éclaircissement et/ou d’un approfondissement sur un point vu lors d’un atelier, vous vous êtes jeté(e) à l’eau en créant es ressources pédagogiques (site, formulaire, jeux…) et vous voulez un feedback, la formule accompagnement individuel vous rassure...Publié le 20 mai 2020 par Aïcha Mezrag

LA SOLUTION : Le guichet numérique.

Le guichet numérique est un accompagnement individuel par visioconférence d’une durée de 30 minutes.

bf-TICE propose 4 plages fixes par jour, deux en matinée 11h30 et 12h00 et deux en après-midi 15h30 et 16h00.

Pour être accompagné, il vous suffit de vous rendre sur bit.ly/cataloguebf et d’encoder une demande de guichet. Vous recevez ensuite une confirmation avec les détails du guichet (date, heure et lien de la visio).

Le jour de l’accompagnement, cliquer sur le lien reçu par Mail pour participer à la visioconférence.

Alors comme de nombreux collègues, n’hésitez plus à solliciter l’équipe bf-TICE par le biais d’un guichet numérique.

Grâce à un service en ligne, il devient aisé de créer son application mobile. C’est le défi que nous nous sommes lancé avant de partir en vacances. bf-TICE a créé son application et vous la partage....

Publié le 06 août 2019 par Aïcha Mezrag