Charte ressources

Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser les plateformes vidéos, les blogs et les réseaux sociaux pour des besoins pédagogiques. Il est évidemment prouvé que si les usages de ces supports, souvent publics, apportent une réelle valeur ajoutée à l’apprentissage de nos stagiaires, il est recommandé d’être attentif à certaines règles permettant une cohérence dans l’utilisation d’outils faisant référence à Bruxelles Formation.

Une charte graphique 2019, créée par le Service Communication est disponible dans Magellan, dans "Gérer ses tâches > Utiliser les Outils des Communication > Charte Graphique". Elle nous guide dans notre communication interne et externe afin de maintenir une régularité et une cohérence dans toutes nos interactions.

En tant qu’acteurs “pédagogiques”, il arrive souvent à certains formateurs et formatrices de vouloir partager leurs ressources avec leurs pairs mais aussi avec leurs stagiaires à l’intérieur comme à l’extérieur de Bruxelles Formation.

Toute la communication en ligne nécessite des bonnes pratiques comme la dénomination du pôle d’origine, l’utilisation du logo ou le respect du droit d’auteur.

Que ce soit un groupe ouvert ou fermé de Facebook, un blog, un site ou un document collaboratif partagés en mode public, il est important que le nom de ce support respecte le nom du pôle : BF (majuscule)+ nom du pôle (minuscules). (Voir page 11 de la charte)

Si un logo de Bruxelles Formation est inséré dans le support en ligne (au niveau de la bannière par exemple), il est conseillé d’utiliser le logo approprié disponible dans les ressources Magellan ici.

Si un·e formateur·trice créé une vidéo et souhaite la partager, il·elle peut l’héberger dans son compte Youtube de son compte professionnel Google Suite. Le générique de fin est à mettre obligatoirement. Il est téléchargeable ici. Attention, si le logo n'apparaît pas sur une image, il faut lui mettre un fond blanc.

Par ailleurs, si vous partagez et diffusez des ressources en ligne sous licence libre, vous pouvez y rajouter la licence Creative Commons avec quelques règles expliquées ici. (en voici un exemple)